ARTISTES

Chantal Pétillot

Chantal a fait le conservatoire de Toulouse, puis à Paris, le cours Martin-Barbaz, le cours Vera Greg-Tania Balachova, et l’école de mime Ella Jaroszewicz-Janusz Zgorzalewicz (école de Wroclaw).

Comédienne et metteure en scène depuis 1983, elle fonde à Paris une première compagnie de théâtre professionnelle, L’Ours funambule, avec Roxane Rizvi. Elles feront l’expérience extraordinaire d’une résidence de création en région Centre à la clinique de psychiatrie institutionnelle de La Chesnaie. Puis, Le Plateau des Sources Rouges naît en 2009 sur son initiative.

Chantal travaille avec diverses autres compagnies ou autres metteurs en scène: La Carriera, France Jolly, le Groupe Ulysse-Michèle Guigon, Sophie Loucachevski, Chantal Morel…

Roxane Rizvi

Issue d’un double cursus en philosophie et en arts du cirque, c’est sur les scènes de théâtre que Roxane choisit de faire parler l’âme et le corps. Elle donne forme à son univers en tant qu’autrice et metteure en scène, en collaboration depuis une trentaine d’années avec la comédienne Chantal Pétillot.

Parmi ses créations : Le Train immobile (1988), Comme d’être ange vivant (1993), Le secret du Sault (1994), Ariane (2002), Nous Autres (2017), Mines de rien (2018), etc.

Elle anime également une troupe de théâtre amateur en Lozère, Carpe Diem, depuis douze ans.

Attirée par les résonances intimes de l’humain, elle tisse des créations sur-mesure hors des lieux conventionnels : Clinique de psychiatrie institutionnelle La Chesnaie (Les Fourberies de Scapin, 1993, Kitchen Solo, 1994), Centre hospitalier F. Tosquelles Saint-Alban (Apparaître, Disparaitre, travail en cours).

Elle enseigne également le yoga et la méditation.

Christine Culerier

Christine est passée par le Conservatoire de Rennes puis, à Paris, au Centre américain avec Blanche Salant, élève de Lee Strasberg, et au Théâtre des Cinquante avec Andréas Voutsinas.

Au théâtre, elle joue sous la direction d’Eve Barbuscia, Jean-Marie Papapietro, François Frapier, Alain Brugnago, Susana Lastreto, Alain Ollivier et France Jolly. Soucieuse d’approfondir sa formation, elle travaille avec Elisabeth Chailloux et Adel Hakim, Alain Knapp et plus récemment  Jacques Vincey.

Elle est aussi l’assistante à la mise en scène de Josiane Balasko pour L’ex femme de ma vie, Solo, Un grand cri d’amour. Au cinéma, elle tourne avec Jean-Paul Rappeneau, Josiane Balasko, Cédric Klapisch, Delphine de Vigan.

A la radio, elle participe à des fictions pour France Culture et France inter réalisées par Jean Couturier, Jacques Taroni, Jean-Mathieu Zahnd, Juliette Heymann.

Passionnée par la lecture et animée par le désir de faire partager ce plaisir au public, elle se produit «seule en scène» avec un répertoire varié de nouvelles, de textes courts et même de romans.

Elle dirige et met en scène des enfants et des adolescents à la Maison du Geste et de l’Image.

Sarah Battistella

Pendant sa formation de comédienne au Cours Florent, Sarah découvre l’improvisation, le jeu masqué et le clown, qui seront de grandes révélations dans son parcours. En 2019, elle est nommée dans la catégorie « meilleure actrice » à la cérémonie annuelle de l’école.

La même année, elle est assistante de Timothée Leuba, professeur de masque. Ils montent ensemble deux spectacles masqués : Alice et autres merveilles de Fabrice Melquiot, et la création Ribambelle en masques larvaires. Jusqu’en 2020, elle dirige également les acteurs du spectacle L’Ecume des jours de la compagnie Les Joues Rouges.

Entre 2020 et 2023, elle co-écrit avec Iman Kerroua et joue dans MÉDUSE, une pièce qui dénonce les violences sexuelles faites aux femmes. En 2021, elle rejoint la Compagnie d’écothéâtre Arborescent.e.s. Elle y co-écrit et joue dans À Jeter ! Bienvenue chez les déchets avec Marine Giraudet et Thaïs Salmon-Goulet, mise en scène par Ambre Reynaud. Elle joue également dans Sauvage de Marine Giraudet.

En 2020, Sarah achève l’écriture de sa première pièce autofictionnelle En quête, qu’elle met en scène en 2022 et dans laquelle elle incarne la cadette.

France Jolly

Après un parcours de comédienne, France prend la direction artistique de la compagnie de théâtre Le Champ de l’Alouette, où elle met en scène des textes contemporains de R. Barthes, Nicole Caligaris, Georges Perec etc.