Nous Autres

Une plongée impromptue dans un univers parallèle

En 1992-1993, Roxane Rizvi et Chantal Pétillot, au terme d’un dialogue engagé avec la DRAC Centre, ont travaillé en résidence artistique pendant un an à la clinique de psychiatrie institutionnelle de La Chesnaie. Elles furent en prise directe avec une souffrance qui rendait plus radicale encore la nécessité de l’art.
En compagnie de ces personnes « différentes », hors normes, elles entreprirent de créer un théâtre hors les murs, qui ouvrait ses brèches dans les murs intérieurs faits de nos illusions, de nos références, de nos habitudes de pensée. Cette expérience a changé leurs vies. Leurs vies personnelles. Leurs vies de théâtre. Elles avaient quelques certitudes, souvent inaperçues. Elles ont volé en éclat.
De ces éclats est né Nous Autres.


Au fil de ce monologue, plusieurs voix se font entendre, bien que ce soit un même personnage, « elle », qui les porte. « Elle » fait entendre tous les mondes qui sont en elle, et qui l’empêchent de pouvoir se rassurer et nous rassurer en disant « je ». Et, de fait, elle ne parle jamais d’elle à la première personne et revendique haut et fort l’infinie variété de son humanité.

Dans un contexte psychiatrique occidental actuel, on pourrait la classer dans la catégorie des schizophrènes. Ce serait plus simple. Mais elle démonte toutes les catégories qui enferment, afin de nous rendre, à nous, la liberté d’être et de penser ce que nous voulons. « Elle » a, depuis longtemps, choisi cette liberté-là, et donc renoncé à une identité de fonction et de fiction, généralement conforme et rassurante, mais, pour elle, source d’angoisse.


Nous Autres n’est pas seulement une résurgence de notre année à La Chesnaie, mais aussi un hommage à ces êtres qui se battent avec leurs démons en marge de la normalité.

Roxane Rizvi

Nous Autres se présente comme un monologue, mais c’est une pièce à trois personnages : « elle », le meuble, le public, qui sont tous multiples…


Création écrite et mise en scène par Roxane Rizvi

avec la comédienne Chantal Pétillot

Le meuble est une création de

Caroline de Pommereau

avec l’aide précieuse de

Benoît Mialet

Durée du spectacle : 1 heure


Nous Autres a été créée le 19 décembre 2015 à Millau, au théâtre de La Fabrick, Centre d’Art Dramatique pour comédiens différents—Compagnie Ephémère.
En janvier 2017, elle a été accueillie en résidence et pour trois représentations à Lilas en Scène, centre d’échange et de création des arts de la scène.
Puis, elle a été jouée tout le mois d’octobre 2017 au théâtre Le Local, Paris XIè, et lors de rencontres du groupe de psychanalystes de Troyes en novembre 2019.

Nous Autres est actuellement en tournée.


Vous pouvez télécharger le dossier artistique de Nous Autres ci-dessous :


Pour un petit renseignement, une réservation ou une programmation :

Email : leplateaudessourcesrouges@club-internet.fr

Tél : 06 85 10 01 41