En quête

Comment la jeunesse fait-elle son deuil ?


Une annonce. Un cataclysme. La maladie du père.

Comment faire le deuil de ce qui a été et ne sera plus ?

Des émotions en pagaille,

Un vide vertigineux :

Les enfants perdent la tête.

Ils se posent des questions. Cherchent surtout des réponses.

Pour tenter d’accepter l’impossible.

Et (ré)apprendre à vivre.


UN, DEUX et TROIS apprennent la maladie de leur papa. Ce bouleversement vient compliquer la relation que chacun.e entretient au monde, aux autres et à soi-même.

Qui suis-je si je ne suis plus dans l’esprit de mon propre père ? Comment je fais pour me remettre d’un truc pareil ?

C’est ce qu’elles et il tentent de comprendre, à leur manière, entre joyeuses réminiscences et douces confidences.

Dans l’ombre, rôde une créature excentrique, véritable diva à l’humour noir et au cynisme délicieux, la mortelle et irrésistible CALAVERA…


En quête

regard extérieur Chantal Pétillot

avec Simon Quintana, Quentin Kelberine, Sarah Battistella et Elsa Goulley

musique originale de Cœur qui Bat

Durée : 1h20

Cliquez ici pour découvrir le teaser du spectacle.


REPRÉSENTATIONS PASSÉES :

Du 25 au 28 mai 2022 au Théâtre de la Jonquière, Paris

À VENIR :

Au printemps 2026 à l’Espace Colucci de Montrouge, en partenariat avec France Alzheimer 92


En quête apporte un regard jeune, sensible et plein de fougue, sur notre perception du deuil et de l’existence. En pensant à la mort prochaine de leur père, c’est bel et bien à la vie que les trois protagonistes s’accrochent éperdument.


Au milieu de la famille, apparaît CALAVERA. Hommage à la culture mexicaine qui fête joyeusement ses morts, elle est l’incarnation de la Mort qui rôde. Celle-ci n’est plus terrifiante et malveillante, au contraire, elle apparaît drôle et exubérante. Un brin philosophe, elle commente l’existence humaine avec distance, telle une narratrice omnisciente et effrontée. Ses interventions remarquées (et attendues) créent une atmosphère particulière, dans laquelle le rire jaillit tout à coup et apparaît, non comme une échappatoire – on ne peut échapper au tragique – mais comme un moyen de résilience : dédramatiser la mort et poétiser les maux, pour les transcender.


Équipe artistique

Elsa Goulley

Elsa sort du conservatoire du Grand-Orly-Seine-Bièvre. Elle joue dans L’Identité des cendres de Patrick Goujon, sous la direction de Frédéric Merlo et de Pauline Sales. Depuis 2022, elle joue la petite soeur, la benjamine, dans En quête de Sarah Battistella. Depuis 2023, Elsa joue également sous la direction de Roxane Rizvi dans Je ne suis pas un coquelicot ou bien (Lilas en scène). En partenariat avec la DRAC Occitanie, elles créent ensemble le projet UTOPIE 24 avec la maison des Sources de Marvejols. En 2024, Elsa assiste Stéphanie Tesson à la mise en scène de La Tempête de Shakespeare au Théâtre de Poche-Montparnasse. Elle écrit et met en scène sa première pièce Qui nous sommes (Cie Les Fleurs de bonne volonté) au Théâtre Aleph en 2023 puis au Funambule-Montmartre en 2025.


Simon Quintana

Simon commence le théâtre au cours particulier de Pierre Charabas dans la ville d’Orthez, en parallèle d’une formation de musique et d’accordéon. Il intègre le Cours Florent en 2016. Il y suit des cours d’improvisation, de masque, de corps en jeu et de technique vocale. Ces dernières années, il joue sous la direction de Brunelle Lemonier dans Gardarem, de François Tardy dans Hier encore, Ces gens-là, Si l’on savait, et de Stéphan Hoersen dans Le Testament du père Leuleu. Il joue aussi dans Fantasio de la compagnie des derniers enfants du siècle, Petits Portraits de Pierre-Antoine Zamith, Le Sicilien de Molière mis en scène par Adèle Journeaux, La traversée en pirogue et Un tramway nommé désir mis en scène par Marie Lecoq.

Quentin Kelberine

Formé au Cours Florent, Quentin joue sous les directions de Félicien Jutner, Anne Caillère, Philippe Calvario et Stéphanie Tesson. Comédien, auteur, metteur en scène et clown, il est par ailleurs cofondateur des collectifs “La capsule” et “La compote”. Il est également artiste-pédagogue depuis 2016. Quentin interprète Chris dans Les Idiots de Claudine Galéa mis en scène par Théa Petibon, un bouffon du PAF dans Strip Tease 419 mis en scène par Paul Lourdeaux, ainsi que les frères Grimm dans Les contes de Grimm mis en scène par Stéphanie Tesson. En 2021, il joue le fils du tyrannique Bruscon dans Le Faiseur de théâtre de Thomas Bernhard mis en scène par Chantal de la Coste. Depuis 2022, il joue également le frère aîné dans En quête de Sarah Battistella. En 2024, il retrouve Stéphanie Tesson et incarne Caliban dans La Tempête de Shakespeare au Théâtre de Poche-Montparnasse.


Sarah Battistella


CONTACT

Pour une information, un devis ou une demande de programmation :

Email : creaenquete@gmail.com

Tél : 06 78 66 76 19